Exposition et Dédicaces : Jean-Pierre Parant

capture-decran-2016-10-15-a-18-57-28

Avant-propos

 

Huppy, village au passé riche en histoire, est une petite bourgade de plus de 800 âmes au cœur du Vimeu. Charles de Gaulle est certainement le personnage qui symbolise le plus l’histoire de la commune. Mais d’autres personnes, moins connues, y laissèrent également leur empreinte. Jean-Baptiste Poultier, sculpteur de Louis Xiv, Le Clocheteur des Trépassés d’Huppy personnage emblématique du village, qu’une carte postale immortalise à jamais, le champion cycliste huppinois, Arthur DufossÉ, qui remporta de nombreuses courses dans la région dans les années 1930, ainsi que tant d’autres, plus aux moins anonymes, qu’il nous est difficile de tous citer.

 

Tout ce passé nous rappelle que chacune de ces personnes apporta une pierre à l’édifice de l’histoire du village. Nous retrouvons ces souvenirs de ce temps jadis au musée Huppy Autrefois que Claude Piette a créé dans le clocher de l’église ; dans Les Gens de la Terre, la collection personnelle de M. et Mme PlÈ retraçant les durs travaux de nos campagnes, sans oublier la bibliothèque et les archives municipales. De cet inventaire si riche en historique, l’existence que vécurent nos anciens pendant la Grande Guerre ne se trouve que peu, ou pas, relaté. Faute, certainement à un manque de documentation sur cette période.

 

Il y a plusieurs années, lors d’une succession, des cahiers, oubliés au fond d’un tiroir, me furent proposés à la lecture. Aussitôt feuilletés, je compris l’intérêt d’une telle source historique. C’est la passion pour l’histoire de ce village qui m’amena à regrouper dans une monographie, qui sera éditée sur deux périodes (1914 – 1917) et (1917 – 1919), le récit d’une personne et mes investigations personnelles sur la guerre 14 – 18. Ce travail sur le passé est l’aboutissement de plusieurs années de travail, de recherches communales, départementales, de témoignages écrits ainsi que de visualisation de nombreuses photographies et cartes postales. Dans cet ouvrage, je me suis attaché à réécrire, suivant l’original, le récit de l’auteur dans son intégralité, y insérant volontairement des commentaires, des documents et des photos trouvées lors de mes recherches.

 

Dans cette première partie, je fais un état des mobilisés dans la commune. Je relate le sommaire parcours des régiments respectifs des soldats du village, tués à l’ennemi, jusqu’à leur décès. J’évoque l’évolution de l’école de Huppy ainsi que les mutineries de 1917. Vous découvrirez, également, les témoignages de petits-enfants de Poilus qui me permirent de retracer le souvenir de leurs aïeux. Volontairement, je me suis même parfois éloigné du récit de Mme Poultier et de Huppy pour rejoindre notre ancien chef-lieu de canton d’Hallencourt et ses alentours. Vous retrouverez avec certaines photographies des années 1914, le village de Long et la magnifique vallée de la Somme. Pour terminer quelques photos d’aujourd’hui vous donnerons une idée de l’évolution du paysage.

Une réflexion au sujet de « Exposition et Dédicaces : Jean-Pierre Parant »

Les commentaires sont fermés.